Comparatif Prestashop WordPress / WooCommerce, Shopify. Quel CMS choisir pour un site e commerce ?

Comparatif Prestashop Wordpress Shopify

Introduction

Qu’il s’agisse de vendre des produits ou des services, un nombre croissant de personnes et d’entreprises sont amenées à envisager pour leur activité la création d’un ou plusieurs sites de vente en ligne, plus communément appelés boutiques e commerce, que ce soit sur Prestashop, WordPress, Shopify, Magento ou encore Wix qui suggèrent un comparatif approfondi.

Cependant, de nombreuses et multiples autres solutions s’offrent à eux et c’est bien ce sur quoi nous allons nous attarder tout au long de cet article, qui je l’espère saura vous éclairer, que vous soyez débutant ou confirmé dans ce domaine.

 

Comparatif Prestashop WordPress Shopify

 

J’ai choisi de commencer par parler des solutions les plus modestes et indépendantes de la création d’une boutique personnelle. Par là j’entends les grosses plate-formes déjà largement établies, à savoir Amazon, Ebay ou encore Leboncoin pour citer un acteur francophone, sans oublier Rakuten ou même plus américain le site Etsy.

Dans un premier temps il peut être intéressant de faire appel à ces intermédiaires, éventuellement dans l’idée de tester un produit, ou tout simplement profiter de leur visibilité considérable, aussi bien pour promouvoir son activité à moindres frais – financiers comme temporels. Mais aussi pour garder un œil sur la concurrence et ainsi rester au courant de ce qui se vend le mieux dans son domaine.

 

Solutions Alternatives

Concernant les meilleures solutions pour vos projets, je dirai que cela dépend de vos ambitions comme de votre configuration et votre cible. Amazon pourra être une bonne solution notamment dans l’idée de profiter de leurs services de livraison Prime ou encore de la possibilité d’héberger vos stocks dans leurs entrepôts.

Comparatif Prestashop WordPress Shopify Avec Ebay, cela peut sembler intéressant de faire usage du système d’enchères, notamment dans le cas où vous souhaitez vendre des articles individuels tels que des œuvres d’art ou bien encore des meubles et autres objets à valeur relative et variable.

Et si vous vous situez davantage dans une optique locale, Etsy pour les États-Unis ou Leboncoin pour la France peuvent être parmi les meilleures options pour vous. Concernant ce dernier, on peut ajouter le contact direct avec le client favorisé, que ce soit dans le réel ou par téléphone.

Comparatif Prestashop WordPress Shopify Maintenant si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et pouvoir avoir un contrôle maximal sur votre espace, vos produits et votre marketing comme votre design, la meilleure solution qui s’offre à vous se révélera être la mise en place d’un espace e commerce dédié à votre entreprise. Pour ça de nombreuses solutions vous seront proposées, plus ou moins coûteuses ou chronophages. Je m’attarderai ici sur 3 d’entre elles, à savoir Prestashop, WordPress ainsi Shopify. Nous allons nous atteler à en faire un comparatif pour en identifier les points forts, et dans quels cas utiliser une technologie ou l’autre.

 

Prestashop

 

Comparatif Prestashop WordPress Shopify

 

 Pour commencer, je vais vous parler de Prestashop qui s’avère depuis un moment déjà une des solutions préférées aussi bien par les commerçants que les développeurs. Ce en raison de son ergonomie, de ses facilités dans la mise en place et surtout le fait qu’elle soit intégralement dédiée au commerce en ligne, à l’instar de Shopify ou encore Magento. Cela fait de ce CMS (Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu) une des meilleures options tant elle est agréablement optimisée dans la gestion des ventes comme du stock.

 

Comparatif Prestashop WordPress Shopify
Administration de Prestashopp

 

Notez l’existence de plus de 3700 modules / extensions, pour la plupart payantes mais généralement de très bonne qualité. Vous pouvez aussi faire appel à des développeurs pour créer des modules sur mesure ou plus largement pour la réalisation intégrale de votre boutique, surtout si vous vous y connaissez peu. Je vous renverrai pour cela à mon article concernant la recherche du gestionnaire de projet idéal.

Un des bémols majeurs à mon sens concerne le fait que sur Prestashop les thèmes achetés ne peuvent être utilisés que sur un seul site à la fois, sachant qu’ils coûtent généralement assez cher – un peu à l’image de ceux que l’on peut trouver pour Shopify – ce qui n’est pas le cas sur WordPress qui en propose en général de très bonne qualité comme nous allons en parler dans la suite de notre comparatif.

Exemple de site réalisé avec Prestashop : Papier Tigre

 

WordPress / WooCommerce

 

Comparatif Prestashop WordPress Shopify

 

Initialement, WordPress est un outil de gestion de contenu dédié à la création de blogs ou journaux personnalisés mais son utilisation et son développement l’auront conduit à devenir une valeur sure même pour de très gros sites (par exemple Tech Crunch, UPS, BBC America, Yelp Blog ou encore Cap Gemini et bien d’autres). Que ce soit par son nombre d’extensions supérieur à 54000 (incomparable avec le précédent comme ici elles ne sont pas toutes exclusivement dédiées à l’e commerce) comme sa présence majeure sur internet.

Effectivement, à l’heure actuelle plus de 30% des sites internet sont propulsés par WordPress, 14,7% sont dans le top 100 Mondial, plus de 500 nouveaux sites sont créés chaque jours et 17 nouveaux articles de blog par seconde. Ce CMS se révèle donc effectivement incontournable. Non content de siéger en maître incontesté, il se paye aussi le luxe de se faire une place sur le marché de la vente en ligne.

 

Comparatif Prestashop WordPress Shopify
Administration de WordPress / WooCommerce

 

C’est avec l’extension WooCommerce qu’il réalise cette prouesse. Gratuite et particulièrement bien réalisée, elle est aussi compatible avec un certain nombre d’autres extensions telles que WPML (WordPress Multi Lingue) ou encore BuddyPress (Création de sites communautaires) pour ne citer qu’elles. Je ne peux que vous conseiller WordPress comme je travaille avec depuis plus de 7 ans maintenant (le site que vous visitez actuellement en est un exemple, ainsi que Damwork ou encore Meaw). Ce sera une excellente solution surtout si vous souhaitez commencer par la création d’un site vitrine dans un premier temps pour ensuite passer plus tard vers une plate-forme e commerce.

Quoi qu’il en soit je vous conseille de récupérer vos thèmes sur le site ThemeForest – une référence en la matière – et surtout de bien faire attention à en choisir un compatible avec WooCommerce. Le bémol cette fois se situe concernant le panneau d’administration qui n’est pas particulièrement bien optimisé pour la gestion d’une boutique. Pour cela et par soucis de simplification, vous risqueriez d’être plus tenté par Prestashop ou comme nous allons voir dans le paragraphe qui suit, Shopify.

Exemple de site réalisé avec WordPress et WooCommerce : Minipop

 

Shopify

 

Comparatif Prestashop WordPress Shopify

 

Je vais donc pour finir vous parler de Shopify, celui que j’ai découvert le dernier des trois et qui se trouve être une excellente surprise. Ce CMS est quant à lui intégralement et exclusivement disponible en ligne via navigateur et vous n’aurez pas à en gérer vous même l’hébergement. Simplement concernant le nom de domaine, il vous sera préférable de faire appel à un tiers pour limiter les frais et ainsi remplacer le « votreboutique.myshopify.com » initial par quelque chose digne de ce nom, idéalement se terminant par « .com » – pour cela différentes options s’offrent à vous parmi lesquelles je retiendrai Google Domains, GoDaddy, ou encore OVH et 1&1 Ionos mais vous en avez d’autres encore, n’hésitez donc pas à comparer les offres et les tarifs.

 

Comparatif Prestashop WordPress Shopify
Administration de Shopify

 

Mis à part ça, Shopify est très intéressant et agréable d’utilisation. Fluide et ergonomique, il saura séduire aussi bien les débutants sans la moindre expérience comme les développeurs chevronés par l’intermédiaire de son éditeur basé sur l’excellent Liquid. Vous aurez par ailleurs la possibilité de créer votre blog. Les thèmes sont de très bonne qualité, y compris les gratuits et vous trouverez sans aucun doute l’extension de vos rêves parmi un panel très varié et de qualité exceptionnelle pour certaines, la plupart étant payantes.

D’ailleurs Shopify n’est pas gratuit et après 14 jours d’essai, il vous coûtera au minimum la somme de 29 euros / mois. Enfin cela en vaut clairement la chandelle – surtout si vous n’avez aucune expérience en e commerce comme en code – et peut s’avérer bien vite rentabilisé. Il est aussi question ici d’un service client à l’écoute et d’une grande qualité. Une solution à privilégier pour sa simplicité d’utilisation.

Exemple de site réalisé avec Shopify : Le Petit Lunetier

 

Conclusion

 

Comparatif Prestashop WordPress Shopify

 

Vous avez aussi Magento qui se révèle être lui aussi relativement répandu, notamment par de grosses entreprises, ou encore des concurrents de WordPress tels que Joomla ou Drupal. Quoi qu’il en soit, les CMS mentionnés dans cet article me paraissent parmi les meilleurs du marché à mon sens. Comme il a été dit plus haut, votre choix dépendra de vos aspirations tout comme du marché que vous visez. Prenez votre décision en connaissance de cause et étudiez bien les différentes propositions qui s’offrent à vous – car une fois que vous vous lancez, cela peut être particulièrement difficile et coûteux de partir sur autre chose. J’espère en tout cas que cet article vous aura plu et vous remercie pour votre attention, vous souhaitant une agréable journée / nuit 🙂 je vous dis à bientôt!